bannière le vigan soutient les nomades

Le Vigan soutient les nomades

Peinture et Poésie 1


Dans cette rubrique, on trouvera divers travaux liés arts plastiques et à l'écriture tournant autour de l'univers des gens du voyage, réalisés par des artistes issus de ces cultures ou non.

Cette rubrique contient actuellement 2 pages, celle-ci est la première.


Les Roulottes, Campement de Bohémiens
Vincent Van Gogh

(Arles, 1888)


Lettre de Flaubert à Georges Sand sur les Bohémiens

Bohémiens en marche
Alfred Dehodencq

(Réalisé en 1860)


Mona Metbach : Peintre Manouche

Première femme manouche peintre de France, Mona Metbach, de son vrai prénom Juliette, vient d’une famille de quatorze enfants dont elle était la dixième. Son père tenait un petit cirque ambulant qui sillonait les routes de france en caravane. Chaque membre de la famille avait un spectacle à présenter, Mona était alors acrobate et contorsionniste.

Toute petite, Mona s'est éprise du dessin. Ses parents n’étant pas très riches, Mona n'avait donc pas toujours des crayons pour s'adonner à son plaisir. Elle prenait alors des bouts de bois et dessinait dans la sciure ou encore elle se servait du charbon de bois des allumettes après les avoir enflammées.

Un jour elle acquit de la gouache et se mit à peindre sur tous supports, beaucoup de portraits mais également la nature, les fleurs. Plus tard, une infirmière lui demandera de lui réaliser une peinture à l'huile, puis c'est un marchand qui lui commandera à son tour une toile, lui fournissant les accessoires nécessaires pour ce faire. Les gens vont commencer à s'intéresser à ses créations, mais elle va arrêter de peindre après son mariage.

Sa vocation reprendra le dessus le jour de ses cinquante deux ans, lorsque son mari Matéo et ses enfants lui offrent le matériel pour peindre. Dès lors, elle va s'adonner pleinement à son art et le succès ne tardera pas à venir.

mona devant sa caravane

mona devant ses peintures
Mona photo 1

Mona et matéo

Sur la photo du bas à gauche, Mona est avec Matéo son mari.

Quelques peintures de Mona

(Clickez sur les images pour les voir en large )

                        

                        

               
 
 

Gabi Jimenez : Gipsy Art

Gabi Jimenez, 46 ans, artiste, peintre, plasticien… français et gitan, habite à Marines, à côté de paris. Il s'est engagé depuis longtemps pour la reconnaissance de la tragédie des Tsiganes en France pendant puis après la Seconde Guerre mondiale. Il se montre également très préoccupé actuellement par la répression et les expulsions que subissent les Roms en France :

- « C’est une période noire pour nous, c’est trouble. En France, une telle discrimination ne s’est pas passée depuis 1946. ».

Il a représenté la France au premier pavillon Rom à la Biennale Internationale d'art contemporain de Venise en 2007 et expose ses toiles partout en France et en Europe.

« Vous qui voyez des caravanes, des détritus, des délinquants, des nomades, des indigents, des problèmes, des vols en perspective, des gitans, des parasites de la société, des enfants sales, moi j’y vois la vie, la famille, le bonheur, la joie de vivre, la rage d’exister, la force de continuer, le soleil dans les yeux des enfants.»

« Pour qu’on se souvienne de ce que nous avons été, pour qu’on se rappelle que nous étions des hommes, des femmes et des enfants. L’histoire n’existe que si on la raconte, que si on l’écrit, que si on la montre, que si on la perpétue. »

Gabi Jimenez photo 1                      Gabi Jimenez photo 2

Gabi Jimenez autoportrait
Auto portrait de Gabi

Quelques œuvres de Gabi

(Clickez sur les images pour les voir en large )

                    

               

                        

                                  Click Sur l'image : Large