bannière le vigan soutient les nomades

Le Vigan soutient les nomades

Documentaire


Dans cette rubrique, on trouvera des documentaires ayant pour thème les gens du voyage, que ce soit autour de la culture, de l'histoire ou de l'actualité.


Caravane 55

cassage de caravane              
Salcuta Filan              
              Affiche caravane 55

Réalisation : Valérie Mitteaux et Anna Pitoun

Durée : 52 minutes

Production : Intereurop

Diffusion : France 5, Planète, KTO TV

Prix Spécial au Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris 2004

Février 2003, à Achére, commune des Yvelines, un collectif de soutien tente de s’opposer à la destruction d’un campement de Roms de Roumanie. Plusieurs enfants de ce campement sont déjà scolarisés et bien intégrés à Achére. Le collectif, Maire en tête et les occupants du terrain, vont faire face, aux policiers chargés de la besogne.

Le film accompagne tout particulièrement Salcuta et ses enfants. Après la destruction des caravanes, la municipalité tentera de garder auprès d’elle trois de ces familles, dont Salcuta et ses enfants. Après la parution du film de Valérie Mitteaux et Anna Pitoune, Salcuta sera renvoyée en Roumanie, puis reviendra clandestinement, et finira enfin par obtenir des papiers.

Valérie Mitteaux et Anna Pitoune travaille actuellement à un nouveau film en lien avec Caravane 55.

Si il y a eu peu de diffusions à la télévision, le documentaire a été présenté dans de nombreuses villes à l'occasion de rencontres, dans le cadre de ciné-clubs ou autres, parfois avec la présence des réalisatrices et souvent suivis de débats. Le film est également sorti en DVD.

Valérie Mitteaux et Anna Pitoun
Valérie Mitteaux et Anna Pitoun

Extrait :

Diaporama :


Gitans du Rajasthan, aux sources Tziganes

Réalisation : Grégory de Prittwitz
Durée : 26 minutes (Complet)

Trapas men lé

(Ils nous ont attrapé)
Auteur : INSTEP Aquitaine
Co-Auteur : Doulcia Doerr
Durée : 26 minutes (Complet)

A l'origine de ce documentaire, la volonté d'une jeune fille manouche de Pau, Doulcia Doerr, d'enquêter pour découvrir certaines vérités sur cette histoire et de les relater au plus large public. Le film montre aussi que la démarche de Doulcia est symptomatique de celle de toute une jeune génération de Tsiganes désireuse d'être légitimement reconnue par la société française et de s'y inscrire en médiatisant son histoire.

Le film a la forme d'un récit d'enquête, celle de Doulcia qui rend compte, pas à pas, de l'avancement de ses recherches et découvertes. Locales, d'abord avec les camps de Lannemezan, Mérignac, des interviews de témoins, de survivants ; puis sa connaissance des faits s'élargit avec les interviews des rares chercheurs travaillant sur cette question : Marie-Christine Hubert, spécialiste de l'internement des Tsiganes en France et Henriette Asséo, historienne de l'extermination des Tsiganes en Europe, répondent aux questions simples et directes de cette jeune femme cherchant à reconstruire une mémoire en perdition.


Interdit aux Gitans

Origine : Poitou Charentes actualités (20/02/1970)
Durée : 8 minutes (Complet)

Une société d'entraide aux Gitans à Angoulême. Le reportage commence par un sujet, avec interview, sur Manitas de PLATA. Il se continue par une alternance d'images d'illustration (portraits, scènes quotidiennes) et d'interviews réalisées sur un campement gitan. Les membres de la "Société d'Aide aux Gitans" expliquent comment ils aident les populations nomades à vivre selon leur coutumes mais dans de meilleures conditions matérielles.


Henriette Asséo

Henriette Asséo est une historienne française, travaillant principalement sur l'histoire du peuple tzigane en Europe, sur les migrations au sein de l'espace européen et sur l'édification des nations ...

Henriette Asséo (wikipédia)

Ci-dessous, une interview d'Henriette Asséo, enregistrée lors de l'expo Peuple Tsigane, le silence et l'oubli.

EXPO 2007 - Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (chrd)


@ suivré ...