bannière le vigan soutient les nomades

Le Vigan soutient les nomades

Cinéma


Dans cette rubrique, on trouvera des films ayant pour thème les gens du voyage ou tournant autour de leur univers, réalisés par des artistes issus de ces cultures ou non.


Latcho Drom

affiche latco drom 1                               affiche latco drom 2

Réalisation et Scénario : Tony Gatlif (1993)

Durée : 1h 43

Lieu de tournage : Inde, Turquie, Egypte, Roumanie, Hongrie, France, Espagne

Tony Gatlif Sur le tournage de Latcho Drom

L'Histoire

Latcho Drom signifie dans le langage Romani : Bonne route. C'est en musique, élément culturel fondamental et commun à toutes les composantes du peuple Rrom, que Tony Gatlif nous retrace l'itinéraire historique probable de ce peuple, au cours duquel il va se scinder en différents groupes, Louars du Rajasthan, Ghaziya de la Haute-Égypte, Tziganes, Gitans, Sintis etc ... Une racine commune demeure, caractérisée notamment par le voyage, le déplacement, ... la route ... Elle ressort dans ces musiques qui nous sont données à entendre et qui, même si elles diffèrent selon les régions, conservent en elles une sonorité et une âme particulière qui les lient toutes entre elles.

Ainsi, on refait le chemin depuis l'Inde d'où les Rroms seraient partis pour aller jusqu'au sud de l'Espagne. On fait le voyage par étapes. On prend la route sur des mules, on traverse la mer en bateau, on prend le train, la chaleur, le froid, ici du barbelé et une vieille femme qui tient une photo dans sa main... On s'arrête sur chacune des parcelles de territoire où une branche des Rroms s'est posée à une époque. On les regarde, on les écoute et on apprend un peu de leur histoire.

Le film n'est donc pas construit sur un scénario avec des dialogues comme on l'entend généralement dans le cinéma. Il n'y a pas d'acteurs, les personnages que l'on croisent sont eux-mêmes. Le fil conducteur c'est la musique, c'est à travers elle que les Rroms se racontent et transmettent. Les images s'enchaînent comme des sortes de peintures en mouvement qui retranscrivent ici un moment de vie, évoquent là un passé douloureux.

Ce film de Tony Gatlif reste donc une entité à part dans le monde du cinéma. Il a d'ailleurs reçu de multiples récompenses.

Bande Annonce

Diaporama

Extraits

Liens


@ suivré ...